Cabinet Charlotte Farizon
Avocat à Saint-Étienne
 

Charlotte Farizon, avocat à Saint-Étienne et à Saint-Chamond

Assurance dommages-ouvrage


L’assureur dommages-ouvrage a l'obligation de répondre dans un délai de 60 jours à toute déclaration de sinistre, y compris lorsque les désordres sont identiques à ceux qui ont été précédemment dénoncés. À défaut, il ne peut pas opposer la prescription biennale acquise lors de la seconde déclaration.  

Il convient de rappeler que l’assurance dommages-ouvrage doit être souscrite le maître d’ouvrage permettant ainsi une réparation rapide des dommages « en dehors de toute recherche des responsabilités » (article L. 242-1 du Code des assurances). 

Selon l’article L. 114-1 du code des assurances, « Toutes actions dérivant d’un contrat d’assurance sont prescrites par deux ans à compter de l’événement qui y donne naissance ». L’assuré doit donc déclarer le sinistre dans les deux ans de la connaissance qu’il a pu ou aurait dû en avoir. À défaut, l’assureur peut se prévaloir de la prescription biennale.

Toutefois, lorsque l’assureur ne répond pas à l’assuré dans un délai de 60 jours, « l’assuré peut, après l’avoir notifié à l’assureur, engager les dépenses nécessaires à la réparation des dommages. L’indemnité versée par l’assureur est alors majorée de plein droit d’un intérêt égal au double du taux de l’intérêt légal » (article L. 242-1, al. 5 du Code des assurances). Cela signifie que l’assureur ne pourra plus opposer une prescription déjà acquise ou d’invoquer une cause de non-garantie.

Civ. 3e, 30 septembre. 2021,  n° 20-18.883


Articles similaires

Derniers articles

Vices cachés et notion de professionnel

Garantie décennale et éléments d'équipement

Locations financières et caducité dans les ensembles contractuels interdépendants

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion