Cabinet Charlotte Farizon
Avocat à Saint-Étienne
 

Charlotte Farizon, avocat à Saint-Étienne et à Saint-Chamond

Indivision sur la nue-propriété et indemnité d'occupation


En cas d'indivision sur la nue-propriété, l'indivisaire occupant le bien n'est pas redevable d'une indemnité d'occupation à l'indivision dans la mesure où cette indivision ne porte pas sur la jouissance conformément aux articles 815-9 et 582 du Code civil. 

Dans cet arrêt, un couple marié en séparation de biens avait la nue-propriété de leur domicile conjugal. L'usufruit appartenait à la mère du mari. Le couple se sépare et le juge aux affaires familiales rend une ordonnance de non-conciliation le 12 mai 2014 prévoyant l'attribution de la jouissance à titre onéreux du domicile conjugal à Monsieur.

Dans le cadre de la liquidation et partage de leurs intérêts patrimoniaux, les juges du fond condamnent Monsieur à verser une indemnité d’occupation pour la jouissance privative du domicile conjugal à compter du 12 mai 2014.

La cour de cassation casse cette décision et relève alors qu’en condamnant l’ex-époux à verser une indemnité d’occupation, la cour d’appel avait violé les articles 815-9 et 582 du Code civil puisqu’il n’existait pas d’indivision en jouissance entre les époux nus-propriétaires.

Pour qu’il y ait le versement d’une indemnité d’occupation, l'indivision doit bénéficier de la jouissance du bien indivis conformément à l’article 815-9 du code civil. Cependant, l’indivision qui existe entre les époux ne porte pas sur la pleine propriété mais uniquement sur la nue-propriété, l’usufruit étant détenu exclusivement par la mère de l’ex-mari à qui a été attribué le domicile conjugal lors de l’ordonnance de non-conciliation.

Civ. 1re, 1er juin 2023, n° 21-14.924


Articles similaires

Derniers articles

Vices cachés et notion de professionnel

Garantie décennale et éléments d'équipement

Locations financières et caducité dans les ensembles contractuels interdépendants

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion